Ituri : Thomas Lubanga et Kahwa Mandro écartés de l’Assemblée provinciale

Thomas Lubanga et Kahwa Mandro ne siègeront finalement pas à l’Assemblée provinciale de l’Ituri. Bien qu’ils aient été déclarés élus lors de la diffusion télévisée des résultats provisoires des législatives provinciales le 23 janvier dernier, ces anciens chefs de guerre ne figurent plus sur la liste des élus à la députation provinciale publiée le dimanche 28 janvier sur le site web de la CENI.

Sur cette nouvelle liste, Thomas Lubanga a été remplacé par Kaswara Tahigwomu Pele, du même regroupement politique A2R, déclaré élu avec le même nombre de voix (12 003) attribuées à Thomas Lubanga lors de la publication officielle. Cela s’est produit dans la circonscription de Bunia. De même, Kahwa Mandro a été remplacé par Mboma Faustin, son camarade du regroupement MLC, également déclaré élu avec le même nombre de voix (9 113) que celles attribuées à Kahwa Mandro lors de la publication officielle, dans la circonscription d’Irumu.

Cette situation a engendré une confusion parmi les collaborateurs des deux anciens chefs de guerre en Ituri. Dans la matinée du lundi 29 janvier, des proches de Thomas Lubanga et Kahwa Mandro, ayant vu circuler une liste contradictoire sur les réseaux sociaux, ont initialement pensé à des fake news. Ils ont préféré se fier à la liste remise à la presse le jour de la publication officielle des résultats provisoires, qui confirmait la présence de leurs leaders.

Cependant, après avoir vérifié sur le site web de la CENI, un proche de Kahwa Mandro a découvert une liste publiée le dimanche 28 janvier par la CENI, ne mentionnant plus les noms de Thomas Lubanga et Kahwa Mandro.

Rachidi Kudra

Publications similaires