Ituri : l’acteur politique Luc Malembe «menacé de mort» après sa sortie médiatique sur le dossier Kahwa et Lubanga

Dans une lettre adressée aux autorités sécuritaires dont une copie est parvenue à l’équipe de la rédaction de ITURI.CD, Luc Malembe, leader de l’opposition politique en Ituri, alerte sur les menaces de mort qui pèsent contre lui et sa famille. C’est après sa sortie médiatique sur un sujet qui concerne l’annulation des résultats des deux candidats à la législative provinciale par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), notamment je cite,Yves Kahwa Mandro et Thomas Lubanga.

«Suite d’une émission radiophonique à laquelle j’ai donné mon point de vue sur la création des groupes des milices qui nous endeuillent des décennies, je reçois plusieurs écrits, des éléments audios et les appels téléphoniques des personnes se présentant comme membres de la communauté Hema qui me promettent la mort, à moi-même ainsi qu’à ma famille» a indiqué cet acteur politique dans cette lettre.

Luc Malembe opine que les deux personnalités précitées sont des hommes politiques, le premier est le président du parti politique Union des Patriotes Congolais (UPC) et le deuxième est un haut cadre du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) à ces titres, ils sont susceptibles d’être critiqués politiquement.

Par ailleurs, il les exhorte à instruire leurs militants tout en indiquant que toute forme d’atteinte à son intégrité physique ou de sa famille, il tiendra pour responsables, ces deux leaders.

Rachidi Kudra

Publications similaires