Ituri : des femmes militaires vêtues en noir à l’occasion du mois de la femme
Des centaines de femmes militaires et policières ont défilé ce vendredi 08 mars 2024 en ville de Bunia en province de l’Ituri, vêtues toutes en couleur noire pour soutenir les femmes civiles.
Ces femmes ont exprimé leur mécontentement suite à des guerres qui persistent dans l’Est du pays. Sur ce, l’on pouvait observer des banderoles blanches ceintes sur leurs têtes en signe de réclamer le retour de la paix.
L’une parmi elles s’est exprimée lors de cette cérémonie:
«Aujourd’hui, nous sommes venues célébrer la journée internationale des droits de la femme. Un mois spécial pour nous, mais aussi un moment de compatir avec d’autres femmes qui sont victimes des violences de la part des rebelles ou encore des miliciens, dénoncer l’occupation d’une partie de notre territoire par le Rwanda» s’est exprimée la femme policière au reporter de Ituri.cd.
Cependant, la même cérémonie a eu lieu ce vendredi avec les femmes veuves et les agents de la Croix-Rouge avec les mêmes symboles.
Par ailleurs, cette journée a commencé dans la ville de Bunia par une manifestation de femmes afin d’exprimer leur ral-le-bol suite à la problématique de la persistance de l’insécurité à l’Est de la RDC.
Rachidi Kudra