Ituri: COPA Transforme lancé à Bunia pour les PME prometteuses
Le Concours pour le Plan d’Affaires (COPA), vient d’être lancé vendredi 18 octobre à Bunia en province de l’Ituri au nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Cette rencontre a réuni les responsables de différentes entreprises publiques voire privées qui travaillent dans l’entrepreneuriat.
Organisé par le projet Transforme avec le consortium Kivu Entrepreneur, ce concours vise à sélectionner les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les petites entreprises établies de la place, pour bénéficier d’une subvention afin de la croissance économique et de création d’emplois.
Selon Jean-Luc Mualu, le chargé de communication de Transforme, le COPA n’est qu’un moyen de sélection des PME, de les accompagner, afin de renforcer leurs capacités entrepreneuriales et manageriales.
[…] «Le Concours du Plan d’Affaires (COPA) c’est juste un moyen de sélection, derrière le Concours du Plan d’Affaires, il y a un programme d’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises, principalement celles qui sont dans les secteurs de la transformation et de l’industrie légère et les services à valeur ajoutée ainsi que celles qui évoluent dans l’économie verte et dans l’entrepreneuriat social. Il consiste à mettre en place un ensemble d’interventions techniques notamment, de renforcement des capacités sur les plans entrepreneurial et managerial mais aussi, une subvention qui est mise à la disposition de ces entreprises pour accroître leurs affaires et de développer peut-être de nouveaux produits. Ce qui est visé c’est, améliorer la croissance de ces PME pour leur permettre de créer de l’emploi et de contribuer efficacement à la transformation de l’économie nationale.»[…] a déclaré Jean-Luc Mualu le chargé de communication du Projet Transforme en RDC.
Il invite les entrepreneurs désireux de postuler à ce concours d’accéder à cette opportunité de devenir prospère via la plate-forme COPA. Transforme.cd.
Pour Dieudonné Ngadjole le Secrétaire Exécutif du gouvernement provincial qui a lancé ce concours, rassure que le gouvernement provincial va faciliter l’obtention des documents aux PME en créant le Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE). Il ajoute que l’injection de projets à travers des femmes sélectionnées à l’issue de ce concours, aura un effet secondaire sur la création d’emplois.
Ce concours est organisé pour les PME et les petites entreprises établies avec des critères de sélection ayant une rigueur impartiale, et celles qui auront été sélectionnées, seront accompagnées et subventionnées.
Signalons que le projet Transforme avec sa durée de cinq soit de 2023 à 2027, œuvre pour accompagner les PME et les petites entreprises établies pour bénéficier d’une subvention qui leur permettra de promouvoir leurs activités économiques.
Blaise Wathum