Bunia: Pacifique Kahasha satisfait des avancées des travaux de la modernisation de l’aéroport
Les travaux de la modernisation de l’aéroport de Bunia évoluent bon train. Constat fait par le chargé des missions du président de la République Félix Tshisekedi lors d’une visite d’inspection des chantiers et œuvres du président Félix Antoine Tshisekedi à Bunia en province de l’Ituri.
«Dans notre voyage d’itinérance, nous sommes à l’étape de Bunia où parmi les projets les plus importants du président de la République figurait l’aéroport de Bunia qu’on a souhaité avoir comme un aéroport international. Aujourd’hui c’est une réalité, nous sommes ici devant la caserne d’incendie, voici la maquette voici la réalité, là c’est déjà fini, comme on ne peut pas inaugurer partiellement un ouvrage, on est entrain d’attendre le bâtiment administratif que nous venons de visité, là où il y a la tour de contrôle, les travaux s’accélèrent, il ya l’aérogare qui est en cours de construction.» a dit Pacifique Kahasha chargé des missions du président Félix.
Il a demandé à l’entreprise qui exécute ces travaux, de se mettre au travail pour son achèvement tout en rappelant qu’il s’agit de l’un des grands projets du président de la République initiés dans le souci de désengorger la partie Est du pays.
Pacifique Kahasha ajoute aussi que l’élargissement de la piste touche certaines habitations construites d’une façon anarchique de l’aéroport sur l’extrême de l’ancienne piste qui devraient dégager la zone pour ne pas bloquer l’avancement des travaux.
Pendant ce temps, l’entreprise Mont Gabaon entame les travaux d’élargissement de la piste qui devrait passer de 1850 à 2500 mètres de longueur et 30 à 60 mettre de largeur pour permettre à cet aéroport de Bunia d’accueillir des gros avions.
La population de Bunia n’est pas restée indifférente face à l’évolution de ce chantier, Ghislain Atiaboli l’une des représentativités des jeunes de l’Ituri : « les œuvres du Chef de l’Etat sont palpables en Ituri.», affirme t-il que si Bunia est entrain de se développer, c’est grâce à la volonté du président de la République.
Rappelons que ces travaux de la modernisation de l’aéroport de Bunia sont financés par le gouvernement de la république, un projet qui vient de s’ajouter à ceux de Kisangani, et Bukavu, reliant ainsi toute la partie Est de la RDC à l’international.
Charlie Omba