Bunia : Le CORACOPI outille des journalistes sur le respect du code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais
Du vendredi 27 au samedi 28 septembre 2024, il s’est organisé une séance de formation de renforcement des capacités des journalistes de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, par le Collectif des Radios Communautaires et de Proximité de l’Ituri (CORACOPI).
Ces deux jours de formation ont tourné autour du thème: «journaliste sensible aux conflits et code déontologie et d’éthique du journaliste congolais ».
Freddy Lorima Dz’bo, coordonnateur du CORACOPI, a de l’occasion, appelé ces chevaliers de la plume à intérioriser les notions apprises durant ce moment de formation axée sur le thème de cette rencontre.
«Compte tenu des certaines faiblesses constatées dans l’exercice de métier et dans le cadre de renforcement de capacité, c’est comme ça que nous avons tenu deux jours de travail pour faire l’échange des connaissances, et nous avons senti que chacun a en lui un plus déjà, et il y en a ceux qui ont compris certaines erreurs et nous croyons qu’ils vont les corriger.» a expliqué Freddy Lorima coordonnateur du CORACOPI à l’issue de la rencontre.
Prenant parole après cette formation, Freddy Upar, le Point Focal de Journaliste En Dange (JED), a quant à lui, invité les journalistes à mettre en application toutes les notions apprises pendant cette formation et de mieux faire leur travail pour s’abriter de tout danger, en respectant le code de déontologie et d’éthique du journaliste congolais.
Quelques journalistes bénéficiaires de cette assise, ont salué l’engagement du CORACOPI et promettent de s’aligner à la logique en respectant le code de déontologie et d’éthique du journaliste congolais.
Soulignons que cette activité a été sanctionnée par la remise officielle des brevets aux participants toujours par la même structure (CORACOPI).
Rachidi Kudra.