Bunia : Des médias locaux appelés à voir le fond des messages pour les distinguer de fausses publicités

L’Association Sans But Lucratif (ASBL) voix et droit du consommateur en province de l’Ituri, déplore la publicité de faux messages dans des radios locales sur la vente de certains produits médicinaux traditionnels et la publicité de boissons fortement alcoolisées.

Justin Kanduvula coordonnateur de cette structure, l’a fait savoir vendredi 04 octobre 2024 à Bunia au cours d’une interview exclusive accordée à Ituri.cd.

Ce dernier appelle les médias à bien vouloir vérifier des publicités de leurs partenaires avant toute diffusion, dont certaines vont dans le sens d’encourager les jeunes à s’intoxiquer.

«Récemment, il y a eu des jeunes qui sont décédés de suite de la prise des boissons alocolisées, nous savons que tous ça c’est suite à beaucoup de publicités, il y a des gens qui s’appellent des docteurs traditionnels, ils se disent qu’ils ont des médicaments du genre pour attraper l’argent, porte monnaie l0magique, au moment où, eux-mêmes n’ont pas l’argent. Comment peut-il faire quelq’un riche au moment où lui-même est entrain de croupir dans la misère? C’est pourquoi, nous ne voulons pas que la population soit arnaquée par ces gens. Nous disons d’abord à toutes les radios qui acceptent de diffuser des pareils messages de voir le fond des messages avant de les diffuser. J’accepte d’abord c’est vrai qu’elles sont des capitalistes, mais on doit voir derrière ça si aide réellement les gens.» a déclaré Justin Kanduvula.

Cependant, il recommande aux médias de se méfier de fausses publicités qui sont parmi les indicateurs qui influencent le consommateur.

Tous nos efforts pour avoir la version des faits des responsables de certaines radios de la place sont restés vains.

Soulignons que cette situation a également été déplorée le mercredi dernier par l’acteur politique Luc Malembe qui, s’indigne de la prolifération de fausses publicités par des tradi-praticiens et féticheurs dans des radios locales.

Rachidi Kudra

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *