Afrique – cinéma : Mr Ibu, le légende de Nollywood, est décédé à Lagos

La triste nouvelle du décès d’une icône de la comédie, et plus particulièrement, d’une figure emblématique du cinéma Nollywood, vient de nous parvenir. John Ikechukwu Okafor, également connu sous le nom de Mr Ibu, s’est éteint, comme l’ont confirmé plusieurs sources lors de la soirée du samedi 2 mars 2024. Il avait alors 62 ans et recevait des soins médicaux à l’hôpital Evercare de Lagos.

En octobre 2023, Mr Ibu partageait dans une vidéo sur les réseaux sociaux sa hospitalisation de plusieurs jours, souffrant d’une « étrange et dangereuse maladie ».

Dans cette même vidéo, il révélait que les médecins envisageaient l’amputation de ses jambes si son état ne s’améliorait pas, appelant ses fans à prier pour son rétablissement.

En novembre 2023, il subissait l’amputation d’une de ses jambes après sept interventions chirurgicales, une mesure prise par sa famille pour sauvegarder sa vie et accroître ses chances de survie.

L’annonce de son décès fait couler larmes dans le monde.

Parmi les premières réactions, on note celle de l’humoriste congolais Papa Sango lui a rendu hommage via un post sur son compte Meta :

«Repose en paix très cher papa John Okafor. Un très bon acteur qui m’a fait aimer le film nigérian à l’époque», concluant par la formule bien connue «R.I.P.» (Repose en paix).

Notons que Mr Ibu a joué dans plus de deux cents films Nollywoodiens, dont «Mr. Ibu in London» sorti en 2005. Il a également exploré le domaine musical, sortant deux chansons en 2020 intitulées «This Girl» et «Do You Know». De plus, il a fait des apparitions dans des clips musicaux tels que «Ada Ada» de Flavour et «Bank Alert» de P-Square.

Afoyogira Uyergiu

Publications similaires