×

lrumu: Le député Louis Masumbuko appelle OCHA à assister de déplacés de Komanda après une évaluation sécuritaire du milieu

Un nombre important de déplacés est enregistré ces derniers jours à Komanda dans la chefferie des Basili, territoire d’lrumu, depuis le lancement des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF dans le territoire de Mambasa contre les attaques récurrentes de rebelles ADF sur l’ensemble du territoire d’lrumu dans la province de l’lturi.

Le député provincial Masumbuko Adabha Louis, vice-président de l’Assemblée Provinciale de l’lturi, l’a révélé mercredi 30 juillet 2025 à lturi.cd lors de sa descente à Komanda alors qu’il a compati avec la famille des victimes du récent massacre perpétré par des ADF dans la chefferie des Basili.

Selon cet élu d’lrumu, OCHA devrait organiser une réunion extraordinaire le plus vite possible pour évaluer la situation sécuritaire de Komanda, afin de prendre des mesures adéquates et subvenir aux besoins de ces déplacés.

«Effectivement, c’est le constat que nous avons fait lorsque nous sommes arrivé ici à Komanda, un grand nombre de la population s’est déjà déplacée selon ce que j’ai recueilli vers Mambasa, Nyakunde, Marabo voire Gety. C’est ainsi que nous allons demander à OCHA de pouvoir organiser une réunion extraordinaire au courant de cette semaine pour essayer d’évaluer la situation sécuritaire multi-sectorielle afin d’intervenir urgemment en faveur de la population dans cette zone», indique Adabha Louis.

Il ajoute tout de même que certains civis fuyant lrumu centre et d’autres entités dudit territoire pour trouver refuge à Komanda se sont encore vus déplacés de nouveau dans des zones jugées sécurisées juste après les recentes attaques de rebelles ADF/MTN.

La récente attaque de rebelles ADF/MTN a laissé une situation humanitaire préoccupante dans le territoire d’lrumu.

Saint Olivier Eloim, depuis Gety/lrumu

Share this content:

Laisser un commentaire