×

Irumu: Plus de 400 bêtes pillées par la coalition FPIC-ADF en chefferie des Basili

Plus de 400 bêtes ont été pillées la journée du lundi 12 mai 2025 par la coalition FPIC-ADF NALU dans le Groupement Basunu, au village Boloku en chefferie des Basili dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

L’information confirmée par l’un des notables de la région ce même jour. John Kabwa condamne les pillages de bêtes par ces hommes armés et appelle à leur desarmement.

«Nous alertons la communauté internationale et le gouvernement congolais, que le pillage systèmatique de bétail des éleveurs Hema a repris encore dans le territoire d’Irumu. Plus de 400 bêtes ont été pillées par la coalition FPIC-ADF NALU dans le Groupement Basunu en chefferie des Basili. Nous condamnons fermement la persistence de l’insécurité dans le territoire d’Irumu et le non désarmement par force de tous les miliciens », s’est indigné Kabwa, l’un des notables de la région.

Soulignons que la chefferie des Basili fait face à de multiples incursions rebelles ADF, qui sont souvent auteurs de plusieurs tueries ainsi que des pillages de bétail dans cette partie du territoire d’Irumu.

Rachidi Kudra, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire