Tshopo : Félix Tshisekedi inaugure l’Aéroport International de Bangoka réhabilité et rénové
En clôture de sa mission de quatre jours à Kisangani dans la province de la Tshopo, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré samedi 26 octobre 2024, le terminal passagers ainsi que les chaussées aéronautiques de l’aéroport international de Bangoka, situé à 17 km du centre-ville de Kisangani.
Les travaux de rénovation financés par le gouvernement congolais avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), ont permis des améliorations majeures de la piste et du tarmac, renforçant ainsi les conditions de sécurité des opérations aériennes de cet aéroport de la Grande Orientale. Après avoir coupé le ruban inaugural, le Président a visité le terminal passagers, complètement modernisé et conforme aux normes de sécurité internationales.
Le terminal est désormais équipé de tous les matériels nécessaires pour la gestion des flux de passagers, incluant des portiques et des détecteurs de métaux. Grâce à ces nouvelles infrastructures, l’aéroport peut désormais accueillir jusqu’à 300 passagers simultanément. La piste de 3.500 mètres a été rénovée avec une nouvelle couche d’asphalte, et élargie pour accueillir des avions de gros tonnage tels que le Boeing 767 ou l’Airbus A330.
Le tarmac a également été agrandi pour permettre l’accueil de dix avions simultanément, dont six gros porteurs et quatre petits. Les installations de Bangoka sont désormais équipées des systèmes d’aide à la navigation, ainsi que d’un système de balisage pour les opérations diurne et nocturne.
Pour Jean-Pierre Bemba, Vice-premier Ministre et Ministre de transport et des voies de communication, cette inauguration symbolise la volonté du Président Tshisekedi d’offrir à la RDC, des infrastructures aéroportuaires modernes et conformes aux normes internationales. Il a également annoncé des projets d’amélioration d’autres aéroports, incluant Kavumu avant la fin de l’année, l’aéroport international de N’djili au premier trimestre 2025, ainsi que l’accélération des travaux en cours dans divers aéroports.
Le Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Léonard Ngoma Mbaki a à cette circonstance, exprimé sa gratitude envers le Président Tshisekedi pour sa vision de modernisation des infrastructures aéroportuaires à travers les projets prioritaires de sécurité aérienne.
Considéré comme un aéroport international de dégagement, Bangoka fonctionnera désormais en continu (24h/24). En plus de l’électricité fournie par la SNEL, la RVA a installé deux générateurs de 540 KVA chacun, assurant une source d’alimentation stable pour les installations. D’autres équipements sont attendus, et des véhicules de TRANSPORT pour passagers sont en cours de dédouanement.
Avec cette rénovation, l’aéroport de Bangoka marque une étape importante dans la modernisation des infrastructures de la RDC, répondant aux besoins croissants de mobilité et de sécurité des passagers dans la région.
Rédaction & Présidence