Bunia: La vente des produits se heurte à l’alourdissement de la circulation monétaire sur le marché

Il s’observe un ralentissement de vente des plusieurs produits tant comestibles que cosmétiques sur le marché central de Bunia dans la province de l’Ituri au nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Observation faite vendredi 25 octobre 2024 au marché central du chef-lieu de l’Ituri par lturi.cd.

Certains marchands rencontrés sur leurs lieux de commerce, affirment qu’il n’y a pas de vente ces derniers temps surtout que la circulation monétaire s’est alourdie depuis que la circulation du dollar américain domine la monnaie congolaise qui est le franc congolais sur ce marché.

Ils précisent que le dollar circule plus que le franc congolais et c’est ce qui fait que ceux là qui s’habituent à la monnaie congolaise n’aient pas la possibilité de s’acheter des biens au marché.

« Les produits sont là mais nous ne savons pas pourquoi les clients sont devenus rares. Le prix est normal mais il n’y a pas des clients. Aussi avec le taux de change galopant, avoir le franc congolais sur le marché actuellement est très rare. Seul le dollar américain inonde le marché.», a déclaré un vendeur des poissons.

Cette stagnation de l’offre et de la demande est devenue cauchemardesque non seulement pour les vendeurs mais aussi les acheteurs, qui craignent que cela ne puisse passer de mal en pis. Ils demandent aux autorités de songer au redressement de l’économie congolaise qui est majoritairement extravertie.

La vente des produits est ralentie bien qu’il y ait des produits à vendre à des prix normaux et le taux de change lui aussi, exacerbe la situation économique de la population.

Blaise Wathum

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *