Mambasa : Accident de circulation, un motard heurte un élève à Biakato
Cet accident s’est produit ce lundi 09 septembre 2024 à Biakato dans la chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa (lturi).
Un chauffeur de taxi moto roulant à vive allure a heurté un élève âgé de moins de 10 ans avec son engin, précisément au quartier Bubali en face d’un atelier de menuiserie.
Cet enfant s’en est heureusement sorti vivant mais avec des graves blessures et conduit immédiatement à l’hôpital pour des soins appropriés par des personnes de bonne volonté présentes lors de cet incident.
Contacté par Ituri.cd, John Tsongo acteur de défense des droits de l’homme dans la région, indique qu’en l’espace de deux jours seulement allant du samedi au lundi 09 septembre 2024, plus au moins cinq (5) cas d’accident ont été répertoriés.
Les accidents de circulation routière sont fréquents à Biakato faute de réglementation rigoureuse de la circulation et d’information suffisante des usagers.
John Tsongo pointe du doigt certains conducteurs des motos et véhicules violant des codes routiers et la timidité de la rentrée scolaire qui font que des enfants se baladent par-ci par là. A-t-il dit Tsongo.
L’intervalle de temps entre sept heures et douze heures en plus, les victimes du sexe masculin sont plus nombreuses.
John Tsongo exige des mesures préventives de la part de la Police de Circulation Routière (PCR) et l’exploitation économique des enfants qui seraient des facteurs du taux élevé d’accident dans cette entité.
Pour essayer d’apporter le changement, John Tsongo appelle les conducteurs au bon sens du strict respect des codes routiers, à la PCR, de mettre des mécanismes de prévention et aux parents, de bien veiller sur la protection des enfants.
Fiston Kamango