Mambasa : le député J.M. Akandabo donne 1.200 kg de semences de haricots aux personnes déplacées
Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député national élu de Mambasa en Ituri, Jean-Marie Akandabo continue de poser des gestes phares envers la population de ce territoire.
Ce Jeudi 29 août 2024 dans la matinée, une délégation de cet élu du peuple s’est rendue au site de déplacés CECA-20 au quartier Makoko au centre de Mambasa pour remettre plus ou moins 1.200 kilogrammes de haricots aux personnes déplacées du site de Makoko CECA-20 et ceux des centres d’accueil de l’église Anglicane et CEPAC.
C’est au nom de l’élu du peuple qui continue avec ses consultations parlementaires auprès de la population de son fief électoral, que le coordonnateur de l’ASBL Les Akandabo, Ir Lebon Amboko Basisono a remis ces vivres.
D’après ce cadre proche de ce représentant du peuple, cette aide s’inscrit dans le cadre d’apporter une main de secours pour la survie de ces personnes en situation difficile causée notamment, par des exactions des rebelles ADF dans certaines entités du territoire de Mambasa depuis près de 4 ans maintenant.
«Nous venons de remettre 1.200 kilogrammes de haricots. Cette aide du député national Jean-Marie Akandabo va permettre aux déplacés de bien préparer la saison culturale de cette plante potagère, qui commence au mois d’octobre et qu’il était nécessaire de les appuyer dans ce sens. Nous avons déjà des agronomes qui vont faire le suivi de cette aide, afin que cela puisse réellement contribuer à la survie de nos frères et sœurs qui vivent dans les centres. Nous les appelons à utiliser cette tonne en bon père de famille.» a précisé Lebon Amboko.
Il ajoute :
«Cette aide n’est pas la première, l’Honorable Jean-Marie Akandabo reste attentif aux cris d’alertes des déplacés. Au-delà de sa contribution comme père de famille et votre représentant au niveau national, il va porter votre voix auprès du ministre des affaires sociales et humanitaires. Il va se battre bec et ongles pour qu’une solution soit trouvée en vue de soulager tant soit peu les souffrances que vous traversez.» conclut l’émissaire du député Akandabo lors de ses activités.
Rappelons que dimanche dernier en guise de remerciement, le député national a au cours de la messe remis 1.000 dollars américains à la paroisse Christ-Roi de Mambasa avant d’organiser une réception, durant laquelle, la porte était ouverte à tout le monde pour entendre de différents desideratas.
Nicaise Ngumbi