Les activités socio-économiques et commerciales de la ville de Bunia en province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo, connaissent une accalmie ces derniers temps.
Cette affirmation est de madame Francine Kasime une commerçante au marché central de Bunia mercredi 28 août à lturi.cd.
Elle indique que les activités socio-économiques se déroulent normalement à cause de la sécurité qui règne ces derniers temps en ville de Bunia, nonobstant la grimpe du taux de change qui impacte la vente des marchandises.
« Ces derniers temps, le marché se porte bien, il n’y a pas de problème, nous travaillons bien, les routes de desserte sont en bon état, les marchandises entrent, la sécurité se porte bien et nous nous retrouvons. Le seul problème auquel nous sommes confrontés est celui du taux de change qui ne dégringole cela pose problème. Le taux est encore à 2.900 Fc ça n’a pas connu une baisse. Nous nous plaignons à l’Etat pour baisser le taux de change.» a indiqué cette commerçante.
Par ailleurs, elle exhorte les autorités à rétablir la paix afin de permettre aux commerçants de travailler en toute quiétude sur l’ensemble de l’Ituri.
Il convient de souligner quand l’insécurité règne, elle perturbe le déroulement des activités socio-économiques de la population commerçante et donc, les autorités sont appelées à maintenir la sécurité dans la ville de Bunia ainsi que dans toute la province.
Blaise Wathum
Laisser un commentaire