Ituri: Les efforts de paix entourés des déceptions, constat amère de Nene Kashinde

Le député national Nene Kashinde est lors d’un point de presse tenu lundi 08 juillet 2024 Bunia, intervenu sur six(6) points notamment :

  • La sécurité collective et individuelle;
  • Cohésion provinciale basée sur la stabilisation de l’Ituri;
  • Responsabilité de la classe politique;
  • ⁠Apport de la société civile, un atout pour la stabilité de l’Ituri;
  • ⁠Recommandations;
  • ⁠Propositions au gouvernement de la République.

Cet élu du territoire d’Aru se dit touché de voir que les efforts fournis dans la restauration de la paix soient entourés des déceptions. Il fait allusion aux actes d’engagement de cessation des hostilités signés par des groupes armés, lesquels actes sont foulés au pied parce que ces derniers demeurent actifs dans le massacre des civils.

Selon lui, la situation de l’Ituri impose une attitude positive afin de juguler définitivement la cruauté connue par la population, c’est ainsi qu’il demande à l’administration militaire et tous les acteurs politiques de forger la cohésion, car dit-il, les acteurs ne se combattent pas, ils s’unissent, ils sollicitent que les personnes qui rapportent leurs opinions soient relâchées.

Le député Nene Kashinde en a profité par la même occasion, pour solliciter l’implication du président de la République dans le dossier Kenda et Prince Amati arrêtés et détenus dans l’endroit non connu jusqu’à présent. Il souhaite que ces derniers soient présentés devant leurs juges naturels si les indices de culpabilité sont établis.

Ce député national par ailleurs, affirme qu’il reste déterminé pour défendre la population de l’Ituri, une population meurtrie.

Notons que Nene Kashinde revient en Ituri pour sa première mission après son élection en qualité de député national de la circonscription du territoire d’Aru en Ituri.

Charlie Omba

Publications similaires