Bunia : Des conseillers municipaux exhortés à concevoir des plans d’actions pour le développement de leurs communes

Les conseillers communaux de la ville de Bunia ont subi deux jours de formation à l’issue desquels, des recommandations principales issues de la formation de ces élus municipaux sur la gouvernance locale et la décentralisation ont été formulées.

Organisée par la section des affaires politiques de la Monusco du 19 au 20 juin 2024 à Bunia.

Ces plans d’actions qui pourront guider les bourgmestres de différentes communes de Bunia en ce qui concerne les actions à entreprendre, qui pourront également promouvoir le développement des entités, ont soutenu les facilitateurs ainsi que le patron de l’hôtel de la ville qui y a pris part.

Pendant cette formation, les attributions, les compétences, les rôles et les responsabilités des uns et des autres ont été mises aux clairs. Désormais, la Monusco par le biais de son chef de bureau en Ituri, espère qu’entre les animateurs des entités territoriales décentralisées et les conseillers communaux l’existence d’un climat de collaboration pour développer les entités.

Par ailleurs, Mboughem Léonie, cheffe de la section des affaires politiques de la Monusco en Ituri a, lors de la clôture de cette capacitation, découragé ces élus municipaux à cultiver l’adversité et à faire le bras de fer avec les autorités établies. Elle les appelle à promouvoir la collaboration, la courtoisie ainsi que faire preuve du leadership face aux problèmes locaux qui peuvent survenir.

«[…] Personne ne peut mieux résoudre vos problèmes si ce n’est que vous-même. Et c’est par la courtoisie, le respect et la collaboration que vous pouvez attendre l’objectif de travailler ensemble avec les animateurs des institutions publiques. Évitez le couteau tiré, la population attend de vous le palpable, le concret […]», a exhorté la cheffe de la section affaires politiques de la Monusco.

L’élaboration d’un plan d’action a sanctionné cette formation. Les conseillers municipaux outillés ont également formulé quelques quelques recommandations notamment la dotation des locaux ainsi que des fournitures de bureau pour leur permettre de bien exercer leurs rôles.

Rédaction

Publications similaires