Mambasa : la Société Civile de Babila-Babombi est la prochaine visiteuse des cachots de la PNC
Une visite de la société civile forces vives de la chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa est annoncée au cours du mois de juin courant sur toute l’étendue de ladite chefferie.
Mendela Mussa Coordonnateur de cette structure dans cette entité coutumière, indique que cette visite s’inscrit dans l’objectif principal de passer en revue les conditions de détention, les documenter et par ricochet, mener des plaidoyers auprès des autorités au cas où les conditions s’avéraient être contraires aux droits humains.
«Durant ce mois de juin, nous allons circuler toute la chefferie de Babila-Babombi. C’est dans l’objectif de nous rassurer que des cas d’arrestations arbitraires, de traitement humain dégradant et toute autre forme d’abus ne sont pas faits sur les détenus. Notre travail sera de documenter tous les cas contraires à la loi que nous aurons à notifier dans les cachots de la Police Nationale Congolaise(PNC), éparpillés ci et là en chefferie de Babila-Babombi. Après cette étape, nous mènerons des plaidoyers auprès des décideurs et des élus du peuple, afin de trouver vite solutions aux problèmes de détection dans les amigos de la PNC en chefferie de Babila-Babombi.», a laissé entendre Mendela Mussa ce samedi 01 juin 2024 à Ituri.cd.
Cette visite de la société civile dans la chefferie de Babila-Babombi débute dès lundi 03 juin 2024 au Commissariat de Biakato et ailleurs sur l’ensemble de la chefferie.
En rappel, les structures citoyennes dans cette partie du territoire de Mambasa ont toujours dénoncé des cas d’arrestations arbitraires et d’autres cas des violations des droits humains orchestrés par ceux qui sont censés proteger la population. Des améliorations des cas ont été enregistrées mais beaucoup restent encore à faire dans cette chefferie, surtout en terme d’arrestations arbitraires et d’amendes.
Nicaise Ngumbi