Ituri : journée de la Croix-Rouge, les volontaires secourent des blessés malgré la situation sécuritaire dégradante (CICR)
Le monde célèbre chaque 08 mai, la journée mondiale de la Croix-Rouge.
En province de l’Ituri, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a célèbré ce 161ème anniversaire sous le thème : « maintenir l’humanité en vie, je donne avec joie, la joie que je donne est une récompense ».
La célébration de cette journée a été une occasion pour ce mouvement de faire le bilan de ses réalisations en faveur des communautés de l’Ituri notamment, la donation en médicaments à Kilo dans le territoire de Djugu, la réadaptation physique de 300 personnes, la réunification de vingt-huit enfants avec leurs familles à Biga et Bunia, etc.
«La situation sécuritaire dégradante de l’Ituri, où plus de 1, 8. 000.000 de déplacés liés aux conflits armés depuis le début de l’année 2024 est inquiétante. Nonobstant cette situation d’insécurité, les volontaires du CICR sont présents sur le terrain pour secourir des blessés », a indiqué Frédéric Sostheim Chef de la Sous-délegation du CICR Bunia.
Frédérique rappelle aux autorités et porteurs d’armes le respect du Droit International Humanitaire et lance aussi le message de paix, de la cohabitation et les principes d’humanité en Ituri.
Certains volontaires de ce mouvement international œuvrant en Ituri ont exprimé leur joie d’être secouristes et en sont fiers, d’autant plus que c’est un travail basé sur les principes d’humanité.
Il sied de savoir que cette journée a toujours été célébrée chaque 08 mai en souvenir de la naissance de Henri Dunant, le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge dans le monde.
Blaise Wathum