Butembo : plus de trente personnes vivant avec handicap et débilité encadrées par SOPEHD
Solidarité des Parents d’Enfants Vivant avec Handicaps et Débilité (SOPEHD), une organisation active en ville de Butembo dans la Province du Nord-Kivu depuis quelques années, encadre actuellement plus de trente (30) personnes vivant avec handicaps et débilité sous toutes leurs formes. Parmi elles, au moins vingt enfants.
Muhindo Viso coordonnateur de cette organisation, indique que ces enfants vivant avec handicaps et débilité sont les plus vulnérables et rejetées par la communauté.
Certains de ces enfants qui manifestent des capacités intellectuelles avancées, bénéficient d’une formation d’alphabétisation et d’autres apprennent divers métiers professionnels
«Ces enfants ont besoin d’un encadrement. Nous voulons apprendre à la communauté que ces enfants vivants avec handicaps et débilité sont aussi des humains. Ils doivent jouir de leur liberté et leur droit comme d’autres. Nous voulons relever leur niveau de vie. Dans la communauté, ces enfants sont marginalisés, ils sont abandonnés et oubliés. Nous leur apprenons divers métiers», a expliqué Muhindo Viso.
Ce coordonnateur note des difficultés d’encadrement de ces enfants et appelle à l’implication de toute la communauté à contribuer à la construction d’une société inclusive.
«Ces enfants doivent manger matin, midi et soir parce que certains d’entre eux passent nuit dans ce centre. Sans l’implication des humanitaires, toute la communauté, nous ne ferons rien. Ce centre est d’abord à Butembo et à cause des moyens, nous n’avons pas pu l’installer dans d’autres milieux comme en territoire de Lubero où la communauté en a besoin. Les handicapés sont presque partout», a t-il ajouté.
Le centre d’encadrement d’enfants vivant avec handicaps et débilité se situe au quartier Mukuna, commune de Bulengera en province du Nord-Kivu.
Claudine Mulengya