|

Ituri : sans la liste définitive des députés provinciaux, Shauri s’inscrit en faux contre l’élection sénatoriale

Le président de la structure Jeunes Leaders de l’Ituri Christian Shauri a au cours d’une interview accordée ce lundi 22 avril 2024 en ville de Bunia à la presse, dit qu’il n’y aura pas d’élection sénatoriale en Ituri.

Il justifie son point de vue par le retard de la liste définitive des députés provinciaux qui doit être rendue publique par la cours d’appel.

«Si l’élection de sénateurs était prévue cette semaine, la cours d’appel de l’Ituri allait déjà proclamé les députés provinciaux d’une manière définitive, mais jusqu’à présent, les députés provinciaux sont en fonction d’une manière provisoire, dans toutes les provinces les députés sont déjà proclamés définitivement sauf en Ituri», a déclaré Christian Shauri.

Selon ce président, l’élection des sénateurs ne peut pas être organisée avec les députés proclamés provisoirement. Il parle d’une violation de la loi, le moment n’est pas opportun pour cette élection, dit-il. En plus, Shauri s’interroge aussi du sort des députés après la tenue de cette sénatoriale.

«Est-ce que l’assemblée provinciale va continuer à siéger après avoir voté les sénateurs ? Je doute et je n’accepte pas que ces élections soient organisées», a ajouté ce président des jeunes leaders.

Christian Shauri propose s’il y a élection des sénateurs, qu’une loi soit adoptée pour que les députés provinciaux continuent à siéger.

Cependant, il appelle les candidats sénateurs à la prudence car, selon lui, certains députés peuvent être invalidés à la veille des élections.

Il sied de souligner que la tenue des sénatoriales aura lieu au mois d’avril courant.

Charlie Omba

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *