Ituri : une structure dénommée «Assemblée provinciale citoyenne » installée à Bunia
Après avoir vu jour, la première véritable réunion d’une nouvelle structure dénommée « assemblée provinciale citoyenne» s’est tenue à Bunia le jeudi 11 avril 2024. Dans ce contexte, il y avait 15 jeunes de différentes organisations non gouvernementales en Ituri.
Ils se disent déterminés à découvrir les vrais problèmes de la population afin de les apporter aux institutions gouvernementales.
Augustin Kpadyu Malo, le chef du bureau d’âge indique que cette structure siégera une fois en assemblée plénière, afin que chaque membre porte au moins une question dans la communauté, et qu’un vote aura lieu, afin que les questions soulevées lors de la réunion et considérées comme importantes fassent objet d’une proposition des solutions qu’ils suggèreront aux institutions politico-administratives.
« Nous avons beaucoup de problèmes dans la province de l’Ituri et grâce à notre structure, nous sommes sûrs que nous nous réunirons une fois par mois pour discuter et trouver les moyens possibles de faire pression sur les gens pour qu’ils trouvent des solutions rapides à leurs problèmes sans blesser le responsable».
L’installation de cette structure intervient à ce jour pendant qu’il existe d’autres provinces de l’Ituri, notamment le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et la Tshopo qui en ont déjà.
Zacharie Asimon