Nord-Kivu : manifestation à Butembo, des victimes du déguerpissement de Kitakandi dénoncent des exactions

Des habitants, victimes du déguerpissement de Kitakandi sur la colline Nyalulembe, au quartier Kyaghala en commune de Bulengera, ville de Butembo, province du Nord-Kivu, sont descendus dans la rue ce jeudi 11 avril 2024 pour dénoncer les injustices qu’ils subissent de la part d’un certain Kambere Kitundire Malo, qui se réclame propriétaire de ce terrain.

Dans leur mémorandum lu devant les autorités de la ville de Butembo à la fin de leur marche, ils ont fait observer le calvaire enduré par plusieurs familles victimes de ce déguerpissement, qui sont actuellement sans abri.

« L’article 34 de la constitution de la RDC stipule que la propriété privée est sacrée; l’Etat garanti le droit à la propriété individuelle. Cet article est ces derniers temps foulé au pied par Kambere Kitundire Malo et ses complices étant donné que nous nous sommes procurés en bonne et due forme nos parcelles au près de la famille Ntouba…», décrient-ils.

Ces habitants ont également dénoncé la collusion de certaines autorités politico-administratives et opérateurs économiques à qui Kitundiro Malo aurait cédé leurs parcelles.

Ils recommandent au gouvernement congolais de dépêcher une équipe d’experts en matière foncière pour mettre fin à toutes les causes de conflits fonciers en ville de Butembo.

Signalons que les efforts de Ituri.cd pour joindre monsieur Kambere Kitundire Malo, par ailleurs habitant local, n’ont pas abouti.

Claudine Mulengya

Publications similaires