Nord-Kivu : lancement d’une campagne d’éducation civique et patriotique par la DYFEGOU à Butembo

La Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU), une organisation féminine active à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a lancé une campagne d’éducation civique et patriotique le vendredi 5 avril 2024.

Cette campagne, lancée en marge de la clôture des activités du mois dédié aux droits de la femme, vise à sensibiliser la communauté aux valeurs civiques et patriotiques afin de combattre les ennemis de la paix dans la partie Est de la RDC.

Selon Gentille Mugeni, chargée du programme au sein de la DYFEGOU, l’objectif de cette campagne est de doter la communauté de notions sur le patriotisme et d’inciter chacun à contribuer à la restauration de la paix dans l’Est de la RDC.

Mme Mugeni explique :

«Cette campagne consiste à sensibiliser la communauté sur des valeurs civiques et patriotiques. Nous sommes menacés par les rebelles du M23 du côté de Rutshuru ainsi que des rebelles ADF du côté de Beni. Nous avons célébrés le mois de mars sous une forme de deuil, nous nous sommes dit qu’il faut lancer une campagne d’éducation civique et patriotique pour lutter contre les anti valeurs. Lorsqu’on est patriote on ne peut pas collaborer avec l’ennemi, on ne peut pas s’aligner derrière l’ennemi. La DYFEGOU s’est dit qu’il y a encore de gens qui n’ont pas de notions sur le patriotisme»

En définitif, l’organisation signale que la campagne, qui s’étalera sur plusieurs jours, aura pour cibles toutes les couches de la population de Butembo. Elle pourrait également s’étendre à la ville de Beni.

Claudine Mulengya

Publications similaires