RDC–Nomination de Judith Tuluka: «la femme est capable de gérer et d’occuper de grands postes» (Noëlla Bachebandey)
Après la nomination de madame Judith Tuluka comme chef du gouvernement par le président de la république, des réactions vont dans tous les sens. En Ituri, Noëlla Bachebandey, candidate sénatrice qualifie cette nomination d’une opportunité pour les femmes congolaise de se faire respecter par la compétence.
Ce souhait est contenu dans son message de félicitations du 02 avril 2024, adressé à la nouvelle Cheffe du gouvernement congolais, Madame le premier ministre Judith Tuluka.
«Nous voulions juste vous demander de capitaliser cette opportunité pour faire voir à travers le monde et à travers la RDC que la femme est capable de gérer et d’occuper de grand poste, que les uns croyait être à l’apanage des hommes.»
Ce Haut cadre du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC) en Ituri et Candidate au sénatoriale crois en la capacité de la femme à changer la donne.
«Que Dieu vous accorde la sagesse et intelligence pour qu’à votre règne, les failles ignorées par les hommes soient corrigées.» a-t-elle écrit dans son mot.
Madame Noëlla Bachebandey a également dans cette note remercié le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi pour la nomination d’une femme a tête du gouvernement, une première dans l’histoire politique de notre pays.
«Nous sommes très optimiste que, à travers vous, la perception qu’a toujours les hommes sur nous femmes va désormais changer. Demain ou après-demain, la RDC connaîtra aussi un Ministre de la Défense Nationale femme, un Ministre de l’Intérieur femme et que j’en passe.» a-t-elle indiqué.
Notons que la nomination d’une femme à la primature est la première depuis l’indépendance de la république démocratique du Congo.
Rédaction