RDC : Judith Tuluka nommée premiere ministre du pays en remplacement de Sama Lukonde
La Ministre d’État en charge du Plan Judith Tuluka Suminwa est désormais la première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle vient d’être nommée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, la soirée de ce lundi 01er avril 2024.
Sa nomination intervient après plusieurs mois d’attente de la nomination d’un nouveau ministre, cette annonce est confirmée par l’Ordonnance du Président de la République, Judith Tuluka Suminwa devient ainsi la première femme à être nommée à un poste gouvernemental de premier plan.
Ministre du Plan au sein du gouvernement Sama Lukonde II, Madame Judith Tuluka Suminwa est un personnage connu du public pour son enthousiasme à donner le meilleur d’elle-même en faveur de sa communauté, comme en témoigne son passage dans les Agences des Nations-Unies dont le PNUD où elle a été Experte Nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays.
Cette brave femme a toujours été au côté du président de la République lors de plusieurs missions dans les zones d’insécurité notamment, l’Ituri et Nord Kivu.
Charlie Omba