RDC : après plus de cinquante ans, une femme désignée à la tête du gouvernement
Madame Judith Suminwa est la nouvelle cheffe du gouvernement de la République Démocratique du Congo après Jean-Michel Sama Lukonde.
L’ordonnance présidentielle relative à sa nomination a été lue dans la soirée du lundi 01er Avril 2024 à Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) à Kinshasa.
Madame Suminwa est la première femme à diriger le gouvernement depuis l’accession du pays à l’indépendance ou encore en 1960.
Avant sa nomination, l’actuelle patrone de la primature a été ministre du plan de gouvernement Sama Lukonde II. Elle a plusieurs fois été nommée à la tête des entreprises publiques et agences des Nations-Unies, notamment au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Cette fois là, elle est nommée dans un contexte où le pays est plongé dans une situation d’insécurité causée notamment, par les rebelles du M23 soutenus, par le régime de Kigali. Les nébuleux rebelles ADF Nalu et les milices locales au Kivu, en Ituri, au Bandundu et dans certaines entités du pays. Avec la vie chère de la population et plus de deux millions des déplacés, la nouvelle cheffe du gouvernement a sûrement du pain sur la planche pour relever les défis.
Nicaise Ngumbi