Ituri : Dina Kandeleni, artiste du maquillage qui inspire les jeunes filles à travers la province

Dina Kandeleni, une jeune femme d’une vingtaine d’années, gagne sa vie à travers son noble métier de maquillage. Depuis 2020, cette entrepreneuse dirige la maison Dina Beauty à la ville de Bunia et dans le territoire d’Aru, devenant ainsi la première dans toute la province de l’Ituri dans ce domaine.

Les femmes et jeunes filles affluent toute la journée chez elle pour bénéficier de ses talents en maquillage. Avec ses mains magiques, Dina Kandeleni transforme les visages des femmes et des jeunes filles. À Bunia, il est difficile de célébrer un mariage, un anniversaire, ou une soirée sans passer par la maison Dinabeauty. Dina Kandeleni s’engage également dans la lutte contre le chômage en employant plus d’une dizaine de jeunes, filles et garçons.

Interrogée par Ituri.cd, un média spécialisé dans la promotion de la femme, Dina Kandeleni affirme vivre de son métier. Elle souligne qu’elle a enduré de nombreuses épreuves pour atteindre ce niveau, après une longue formation à Kampala, en Ouganda.

« Ça n’a pas été facile pour moi, j’ai enduré pour arriver à ce stade, j’avais préférée faire ce métier car j’avais une vision, vous savez tout le monde a un talent il est seulement question de l’exploiter, il n’ya pas une mauvaise chose que d’être dépendant ceci crée la méfiance, quand tu es indépendant tout le monde te respecte, voilà pourquoi je tiens à mon travail » a-t-elle déclaré dans une interview exclusive accordée à Ituri.cd.

Dina Kandeleni, artiste du maquillage

Plus de 20 jeunes filles ont suivi une formation sur le maquillage, clôturée le week-end dernier sous l’égide de Dinabeauty. Ces jeunes femmes sont maintenant en mesure d’ouvrir leurs propres maisons de maquillage après cette session.

Notons que Dina Kandeleni prévoit d’étendre ses activités dans les cinq territoires de la province de l’Ituri et sur toute l’étendue de la RDC.

Charlie Omba

Publications similaires