Ituri : réhabilitation de la route Bunia-Komanda, 58 km déjà achevés par Good News Africa
Les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 27 entre Bunia et Komanda, entrepris il y a six mois par l’entreprise Good News Africa, progressent rapidement. Mumbere Placide, directeur technique de l’entreprise, annonce que 58 km ont déjà été réhabilités, incluant la fermeture des bourbiers, le reprofilage et le rechargement systématique.
« Nous sommes à 58 km de réalisation sur 72 prévue sur la RN 27, qui quitte Bunia Komanda, on est presque à 80% de réalisations, il avait six déviations sur cette routes, nous les avons déjà supprimé ça c’était notre objectif principal », déclare Placide à Ituri.cd.
Il souligne qu’entre Bunia et Komanda, le temps de trajet est passé de 2 à 3 jours à seulement 45 minutes. Cette amélioration facilite l’économie locale, réduisant le coût de certains produits de première nécessité. Par exemple, un sac de braise, autrefois vendu à 70 000 FC, se vend désormais à 50 000 FC grâce à la praticabilité de la route.
Placide sollicite un second contrat de maintenance auprès du gouverneur militaire de l’Ituri, soulignant que la route réhabilitée nécessite un entretien régulier, et que leur entreprise est bien équipée pour cette tâche.
Il faut noter que ces travaux sont financés par le gouvernement provincial.
Rappelons que l’état avancé de délabrement de cette route nationale était responsable de la hausse des prix de certains produits essentiels provenant de cette région de la province.
Charlie Omba