Bunia : debut du carême pour l’Eglise Universelle, les fidèles appelés au pied du Seigneur (Père Carme Pius Bamanya)
Ce mercredi, 14 février c’est la date choisie par l’Eglise universelle à travers le monde pour le début du carême de quarante (40) jours.
A Bunia, plusieurs chrétiens catholiques ont répondu à cet appel en participant à la messe organisée à cette fin, dans leurs paroisses respectives afin d’être oints et préparés aux quarante (40) jours aplanissant la voie de la pâque.
Lors du culte, le Père Carme Pius Bamanya, Vicaire à la paroisse Isidore Bakanja a défini le carême étant une période de recyclage pour les fidèles catholiques, qui doivent rentrer au pied du Seigneur tout en se conformant à la parole de Dieu.
Étant donné que la crise sécuritaire accable les provinces de l’Ituri ainsi que celle du Nord-Kivu, Pius Bamanya appelle les fidèles à s’impliquer chacun à son niveau pour éradiquer cette situation calamiteuse qui guette depuis plusieurs décennies ces provinces.
«Nous n’allons pas toujours attendre que la communauté internationale vienne résoudre notre problème sécuritaire. Je pense que notre carême consisterait également à réfléchir comment palier chacun à son niveau à cette situation persistante ainsi prier afin que la paix soit rétablie à l’Est de la RDC notre pays», A-t-il souligné.
Pour rappel, chaque année l’Eglise catholique observe à travers le monde quarante jours de carême avant la fête de pâque.
Miradie Anotane Abomia