Ituri : 9 journalistes capacités à Bunia pour affronter la période post-électorale en zones de conflits
Cette formation des journalistes formateurs a été organisée à Bunia par l’Association des
Journalistes Professionnels (AJP) durant deux jours, soit du 25 au 26 janvier 2024 en collaboration avec la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) avec l’appuie financier de Wallonie -Bruxelle International.
Selon Anne Maimuna la formatrice venue de Kinshasa, l’objectif de cette formation est de pousser les médias au professionnalisme pendant la période post-électorale.
Lors de ces interventions, elle a abordé plusieurs points notamment: la sécurité du journaliste, les difficultés rencontrées par les journalistes en période électorale et post-électorale, la lutte contre la désinformation ainsi que les droits du journaliste.
Les participants à ces assises se sont dits avoir beaucoup bénéficié de cette formation. Cependant, la présidente de l’Union Nationale de Presse du Congo (UNPC) section de l’Ituri, a exhorté à tous les journalistes ayant pris part à cet atelier à mettre en pratique toutes les matières apprises et à l’endroit des organisateurs de la formation, Christine Abeditho souhaite que ce genre des formations puisse s’étendre sur toute l’étendue de la province de l’Ituri, notamment dans ses territoires.
Signalons par la même occasion, que les journalistes ont échangé avec certains membres des services de sécurité et de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) comme des parties prenantes de la formation sur certains problèmes à savoir: des difficultés d’accès aux sources d’information par des journalistes.
Charlie Omba