Irumu : Un nouvel incendie d’origine inconnue ravage des matériels d’une maison à Baiti
En 24 heures seulement de l’incendie à l’espace Bruxelles du centre de Komanda, un nouvel autre incendie est enregistré dans la région de Baiti située à dans l’Ouest de Komanda dans la chefferie des Basili, territoire d’lrumu (Ituri), sur la Route Nationale numéro quatre(RN4) axe Komanda-Mungamba vers 20 heures du jeudi, 22 janvier 2026.
Il s’agit de la maison d’un agent du Fonds Forestier National (FFN) répondant au nom de Henoc, qui a pris feu alors qu’il était en préparation pour le lieu de prière de cette soirée. C’est l’enfant du responsable de la famille qui a signalé le début de cet incendie tragiquement déclaré.
Dans un entretien téléphonique accordé à lturi.cd, un habitant de la place précise que le premier signe du feu a été découvert dans la chambre des enfants ensuite propagé dans toutes les parties de la maison.
Sur le champ, le bilan est vertigineux, les matériels de la maison seraient tous incinérés sans signaler un bilan humain.
«Vers 20 heures de ce jeudi, 22 janvier 2026, un incendie d’origine inconnue a réduit en cendres les objets de la maison de Henoc, un agent du Fonds Forestier National (FFN). C’est son enfant qui a découvert le déclenchement de cet incendie pendant que le responsable se préparait pour aller à la prière», a laissé entendre cet habitant sous couvert d’anonymat.
Si le responsable ne reconnaît pas jusque-là l’origine du feu, quelques voisins parlent déjà d’une mauvaise installation de la batterie du panneau solaire qui serait à la base de l’incendie.
Avant la poursuite des enquêtes dudit incendie par les agents de l’ordre, ce phénomène incendie inquiète déjà les populations locales qui a donné un climat désarroi.
Olivier Okande, depuis Komanda
Share this content:



Laisser un commentaire