×

RDC: La pénurie des plaques d’immatriculation dénote de la défaillance du service habileté, dénonce Félix Tshisekedi

Lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République Félix Tshisekedi a vivement dénoncé la pénurie de plaques d’immatriculation sur l’ensemble du territoire national.

Selon lui, cette situation encourage de nombreux conducteurs à circuler sans plaque, facilitant ainsi la fuite lors des contrôles routiers et causant un manque à gagner considérable pour l’État, renseigne le média Lifeinfo.

Pour y remédier, le Chef de l’État a instruit le ministre des Finances, ainsi que les services concernés, de prendre des mesures rapides et efficaces.

Parmi les solutions envisagées, Félix Tshisekedi a recommandé l’intégration de l’acquisition des plaques d’immatriculation directement dans le processus de dédouanement. Objectif : permettre à chaque véhicule entrant en RDC d’être immédiatement immatriculé dès son admission sur le territoire national.

Enfin, le président Tshisekedi dénonce la défaillance manifeste du service habilité. Le Ministre des finances et la Direction Générale des Impôts (DGI) sont instruits pour adopter de nouveaux mécanismes notamment, l’acquisition des plaques lors du dédouanement des véhicules. En Ituri précisément dans la ville de Bunia, certains véhicules circulent également sans plaques d’immatriculation, laissant une certaine réserve du processus de leur dédouanement à la frontière de Mahagi.

Soulignons que l’acquisition des plaques d’immatriculation permet d’identifier et de faire la traçabilité de tout véhicule qui circule sur l’étendue du territoire national et ce, après un dédouanement dûment rempli.

Blaise Wathum depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire