×

Irumu: Le malentendu entre le secteur des Bahema Sud et la chefferie des Baboa Bokoe au village Djuti clos

C’est finalement samedi, 13 décembre 2025 à Bunia chef-lieu de la province de l’lturi, que les deux parties en conflit ont été convoquées après avoir confronté les dossiers de leurs entités et après l’analyse du dossier par l’équipe technique ad hoc, le village Djuti appartient au secteur des Bahema Sud.

C’est sous le guide du Gouverneur Militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny et de l’ONG Mwangaza Peace que cette assise a été organisée.

Prenant la parole, le président de l’Assemblée Provinciale de l’Ituri, M. Samuel Ajaruva a exhorté les chefs de ces deux entités, celui du Secteur des Bahema Sud et des Baboa Bokoe de se rendre dans leurs entités respectives, faire la restitution de cette assise et montrer à leur population le bien fondé de la cohésion sociale.

Le chef du Secteur des Bahema Sud, M. Kataloho Takumara André invite la population du groupement Babyansi en général et du village Djuti en particulier, de cohabiter pacifiquement avec leurs frères et sœurs de Lengabo.

Du côté de la chefferie des Baboa Bokoe qui n’est concernée, fait une menace d’introduire un recours au niveau provincial pour que le dossier se poursuive.

Pour rappel, la première assise du genre avait eu lieu en date du 12 juillet de l’année en cours à Bunia en présence de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu accompagné de l’ONG Mwangaza Peace lors de laquelle des échanges avaient été fructueux, chacune de ces deux entités avait présenté les documents pouvant justifier l’appartenance de ce village.

C’est finalement ce samedi, 13 décembre 2025 que les résultats de l’équipe technique étaient rendus publics en faveur du secteur des Bahema Sud.

Joab Tibamwenda depuis kasenyi.

Share this content:

Laisser un commentaire