×

Ituri : Clôture d’un atelier de validation du premier draft du Plan d’Action Provincial de la Résolution 2250 à Bunia

Les leaders des structures de jeunesse de l’Ituri ainsi que les autorités politico-administratives de cette province, ont clôturé ce vendredi, 05 novembre 2025 à Bunia chef-lieu de l’Ituri, l’atelier de présentation et de validation du tout premier Plan d’Action Provincial (PAP) consacré à la mise en œuvre de la Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur Jeunes, Paix et Sécurité.

Durant ces assises, les participants ont été invités à apporter leurs contributions et leurs expertises afin d’enrichir et d’adapter ce document stratégique aux réalités spécifiques de la province.

Selon Fabrice Tibasima, point focal de la Résolution 2250 en Ituri, «cet exercice a produit une feuille de route et est opérationnelle avant sa transmission aux autorités provinciales pour validation finale».

L’atelier a officiellement été lancé et clôturé par Mme Irène Vahweka, la conseillère du Gouverneur Militaire chargée de la jeunesse.

Elle a salué l’engagement des jeunes et des parties prenantes impliquées dans l’élaboration de ce plan, soulignant son importance pour la consolidation de la paix et l’inclusion des jeunes dans les processus décisionnels tout en affirmant l’accompagnement du gouvernement sous l’administration militaire.

Sauf imprévu, la validation définitive du PAP est annoncée pour janvier 2026, ouvrant ainsi la voie à sa mise en œuvre par un secrétariat provincial dédié jusqu’en 2030. Un processus considéré comme une avancée majeure dans l’implication des jeunes de l’Ituri dans la prévention des conflits et la reconstruction sociale.

Ces activités bénéficient de l’appui financier et technique de l’ONG Justice Plus.

Zacharie Asimoni, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire