×

RDC : La campagne de vaccination contre la poliomyélite, plus de 900 mille enfants de Lomami ciblés

La province de Lomami a procédé mercredi, 26 novembre 2025 au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. La cérémonie, présidée par le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim, Célestin Kayembe Tshiaji, s’est tenue devant la salle Bisasa à Kabinda, en présence des membres du gouvernement provincial, du Comité provincial de sécurité, du cabinet du Gouverneur ainsi que du personnel de santé.

Dans son allocution, le Chef de division ad intérim de la Santé, Dr Daniel Ngongo, a indiqué que les équipes de vaccination, composées de superviseurs, pointeurs et relais communautaires, mèneront un passage porte-à-porte pour atteindre tous les enfants âgés de 0 à 59 mois.

Le Ministre provincial de la Santé, Max Kabanga, a précisé que la campagne, prévue du 27 au 29 novembre 2025, couvrira les 16 zones de santé de la province. Au total, 935.634 enfants sont attendus. Il a rappelé l’appui des partenaires techniques et financiers, notamment l’OMS, l’UNICEF, GAVI, la Fondation Bill & Melinda Gates et d’autres structures engagées dans l’Initiative Mondiale Pour l’Eradication de la Poliomyélite (IMPEP).

Le Vice-Gouverneur Célestin Kayembe Tshiaji a pour sa part rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour son engagement dans la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle. Il a également exprimé sa reconnaissance aux partenaires pour leur soutien constant, avant d’appeler les parents et tuteurs à faciliter l’accès des vaccinateurs aux enfants.

«Les équipes passeront de porte à porte. J’invite tous les parents à garder leurs enfants pour être vaccinés car, vacciner, c’est sauver. Vacciner, c’est aimer », a-t-il insisté.

La campagne de vaccination contre la Poliomyélite est lancée cette semaine sur l’étendue de la République Démocratique du Congo en vue de sauver des enfants de l’infirmité.

Robyzon Banza

Share this content:

Laisser un commentaire