×

Ituri : La CNSSAP désormais opérationnelle, Junior Mata M’elanga promet des services de qualité aux agents publics

Le Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), Junior Mata M’elanga, a qualifié de « révolution historique » la mise en service officielle de l’agence CNSSAP de Bunia, désormais opérationnelle dans la province de l’Ituri. Il s’est exprimé ce mercredi 26 novembre, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel de ceci, présidée par le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Selon lui, l’ouverture de cette agence contribue beaucoup dans la matérialisation de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, en matière de justice sociale. Le directeur général a rappelé que lors de son discours de 2022 devant le Congrès, le Président avait instruit l’extension des services de la CNSSAP à toutes les provinces, et à toutes les catégories d’agents publics, y compris celles longtemps marginalisées.

Fin d’une «ère d’injustice et d’indignité»

Dans un discours fort, Junior Mata M’elanga a dénoncé les décennies d’injustice subies par les retraités et les agents publics :

« Le temps où la mise à la retraite était synonyme d’abandon, de misère ou même de mort est désormais révolu », a-t-il déclaré.

Il a également souligné que la réforme prise par le gouvernement met un terme à la souffrance de nombreuses catégories jusque-là oubliées, notamment les policiers et militaires blessés, invalides ou amputés, qui étaient souvent réduits à solliciter l’aumône pour survivre :

« Ce temps est derrière nous. La réforme institue désormais la branche des risques professionnels qui protège et accompagne ceux qui servent sous le drapeau », a-t-il insisté.

Des services de proximité et une qualité certifiée

Junior Mata M’elanga a salué la vision du gouvernement, en particulier la coordination de la Première ministre, qui a permis l’extension territoriale de la CNSSAP. Il a expliqué que l’agence de Bunia permettra désormais aux agents publics de l’État de bénéficier localement de tous les services :

  • immatriculation,
  • intégration,
  • traitement des droits sociaux,
  • réclamations et
  • accompagnement administratif.

« Nous sommes dans un processus de proximité, qui vise à rapprocher les services de l’État de leurs bénéficiaires », a affirmé le DG.

Il a également rappelé que la CNSSAP est certifiée ISO 9001, gage d’un système de management de qualité orienté vers la satisfaction de l’assuré :

« Les agents publics de l’État bénéficieront ici de services premium, dans le respect des standards internationaux ».

Papy Kilongo

Share this content:

Laisser un commentaire