×

Lomami : le projet d’édit budgétaire exercice 2026 à déposé à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur de la province de Lomami, Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola, a officiellement déposé, ce samedi 22 novembre 2025, au nom du Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko en mission, le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2026 au Bureau de l’Assemblée provinciale. Il était accompagné des membres de l’exécutif provincial, du cabinet du Gouverneur ainsi que de la Commission budgétaire.

Les documents ont été réceptionné par le Vice-Président de l’Assemblée provinciale, l’Honorable Hippolite Kabango Mbuila, en présence d’autres membres du Bureau. Ce dernier a salué le respect du délai réglementaire, rappelant que le 25 novembre constitue la date limite pour le dépôt des projets budgétaires.

Le projet d’édit budgétaire s’élève à 407 211 456 148,14 FC (quatre cent sept milliards deux cent onze millions quatre cent cinquante-six mille cent quarante-huit francs congolais et quatorze centimes), contre 592 240 435 074,00 FC (cinq cent quatre-vingt-douze milliards deux cent quarante millions quatre cent trente-cinq mille soixante-quatorze francs congolais) en 2025, soit une baisse de 31,24 %.

Selon le Vice-Gouverneur Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola, cette régression s’explique principalement par la faible mobilisation locale des recettes, l’irrégularité et la diminution de la rétrocession du pouvoir central ainsi que la baisse des ressources extérieures.

Ayant pris possession de tous les exemplaires, l’Honorable Hippolite Kabango a précisé que la suite de la procédure revient désormais à l’Assemblée provinciale, qui devra tenir une réunion du Bureau en vue de programmer la séance consacrée à la défense du projet d’édit budgétaire par le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko.

Robyzon Banza

Share this content:

Laisser un commentaire