×

Irumu: Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants mineurs, interdits de fréquenter les zones minières à Walendu bindi

Alors que la présence des femmes enceintes et les femmes allaitantes ainsi que des enfants mineurs est constatée sur un site minier en chefferie walendu bindi en territoire d’lrumu (lturi), Mme Naomie Munoro, la représentante du Genre Famille et Enfants dans cette entité coutumière, dénonce et condamne fermement certains cas des viols posés à l’encontre des femmes dans la zone minière, un acte de sabotage qui ternit l’image du Genre Famille et Enfants de cette localité.

Elle appelle les femmes de son administration à éviter ce mauvais comportement et aux femmes enceintes, enfants mineurs de quitter cette zone avant que la loi ne fasse son travail.

«Les mamans, un bon respect commence de soi, si tu te respecte c’est ainsi qu’un enfant à qui tu as donné naissance peut te respecter. Ici nous sommes dans un carré minier comme Gety et Olongba ne son pas des zones minières, vous étiez entrain de bien vous comportez, mais arrivés seulement à Mbilito, vous avez changé vos comportements, en quoi peut-on te distinguer ?», s’interroge Madame Naomie.

Tout en exprimant son inquiétude face à cette mauvaise habitude affichée par les femmes de sa localité, Mme Naomie se dit déçue du comportement de jeunes filles et femmes qui veulent montrer leur nudité.

«Il y a des filles cadettes et moi, pourquoi vous voulez vous étaler dans une rivière pure encore nue? peu pour peu avoir de l’argent ou quoi et pourtant peut-être que tu as ton fiancé à la maison et que peut-être on avait déjà doté et maintenant que tu viens troubler les hommes dans leur travail», regrette-t-elle.

Cette structure féminine encourage ses administrées à être des mamans entrepreneures pour une vie future, que de faire la honte de Mbilito.

Des femmes enceintes et allaitantes et enfants mineurs sont devenus sujets qui s’adonnent à l’exploitation de l’or à Mbilito, pourtant un travail dangereux pour cette catégorie de personnes.

Saint Olivier Elohim depuis Gety/lrumu

Share this content:

Laisser un commentaire