×

Kinshasa : Braquage avorté à la Rawbank Victoire – Honorine Porche, présumée cheffe du gang, arrêtée

Une scène digne d’un film d’action a secoué la capitale congolaise ce jeudi 16 octobre 2025. Les services de sécurité ont mis la main sur Honorine Porche, présentée comme la présumée cheffe d’un gang ayant tenté de braquer l’agence Rawbank du rond-point Victoire, dans la commune de Kalamu.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la tentative de braquage s’est déroulée en pleine matinée, semant la panique générale dans ce carrefour très fréquenté de Kinshasa. Des témoins affirment avoir vu la suspecte tirer plusieurs coups de feu en l’air, alors qu’elle retenait plusieurs personnes en otage à l’intérieur de la banque pendant quelques minutes.

La police a réussi à interpeller Honorine Porche peu après les faits. Face aux enquêteurs, elle aurait déclaré revenir récemment d’Allemagne et résider à Matonge, non loin du lieu de l’incident.

D’après les services de sécurité, le commando impliqué serait composé de cinq à huit individus. Des enquêtes sont en cours pour identifier et retrouver les autres membres présumés du groupe.

Cette tentative de braquage survient alors que les autorités urbaines annoncent un renforcement des dispositifs sécuritaires dans plusieurs quartiers sensibles de Kinshasa. Elle relance le débat sur la prolifération des armes illégales et la recrudescence des gangs organisés dans la capitale.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire