×

Israël Mutombo répond avec dignité aux critiques après la défense de son mémoire

Le célèbre journaliste congolais Israël Mutombo a pris la parole ce samedi 11 octobre 2025 sur son compte X pour répondre calmement aux critiques qui ont suivi la défense de son travail de fin d’études académiques.

 » Loin de toutes polémiques, je préfère que les œuvres parlent, et non les bruits inutiles. Les diplômes ne font pas de quelqu’un un “intellectuel respecté au sein d’une société”, mais plutôt votre capacité à apporter une contribution particulière à cette société-là « , a-t-il déclaré dans un message empreint de sérénité et de lucidité.

Quelques heures plus tôt, Israël Mutombo avait soutenu avec succès son mémoire de fin d’études en Droit privé et judiciaire, devant un jury académique, à Kinshasa.

« Devant un jury composé de professeurs, j’ai eu l’honneur de défendre mon travail de fin d’études portant sur : “La protection de l’enfant en droit positif congolais face au phénomène des enfants dits de la rue” « , a-t-il annoncé.

Ce travail s’inscrit dans une réflexion juridique approfondie sur les dispositifs de protection des enfants vulnérables en République démocratique du Congo, face à une problématique sociale de plus en plus alarmante.

Enfin, dans un message de reconnaissance, le journaliste a tenu à exprimer sa gratitude :

 » Je rends grâce au Très-Haut qui m’a soutenu tout au long de ce parcours académique et lors de cette étape cruciale. Ma gratitude va également à tous ceux qui m’ont accompagné dans cette démarche scientifique. « 

Robyzon Banza

Share this content:

Laisser un commentaire