×

Ituri: «Kwetu Afia» une nouvelle structure gériatrique et de médicine de famille qui voit le jour à Bunia

Bunia, une ville devenue cosmopolite regorge un grand nombre de personnes de troisième âge qui souvent gardées dans les familles que d’être dans un établissement gériatrique pour une prise en charge adéquate, mais faute de cet établissement dans la ville, cette catégorie de personnes est délaissée.

Après avoir constaté les sérieux problèmes des vieillards ou les personnes de troisième âge qui meurent ou sont délaissés par les leurs, Docteur Deogracias Gayabo, médecin traitant en RDC, songe à cette catégorie de personnes en instituant une structure gériatrique dénommée «Kwetu Afia» «chez nous santé» pour assurer un suivi personnalisé et adapté aux personnes de troisième âge à domicile.

Lors d’une interview exclusive accordée à lturi.cd ce lundi, 08 septembre 2025, ce Dr estime que cette catégorie souffre à cause de longues distances à parcourir pour se faire soigner, les moyens de transport coûteux d’où, l’inaccessibilité des soins de santé dans les structures appropriées.

Selon ce Docteur, Kwetu Afia vise à assurer la longévité, amener le sourire aux vieillards.

«Certains vieillards eux-mêmes sont frustrés à la maison parce que la famille les a déjà abandonné, ils savent que demain ils vont mourir, voilà pourquoi ils attendent quand est-ce qu’ils vont mourir, mais Kwetu Afia va accompagner ces gens avec un suivi psychologique, non seulement médical, mais psychologique également, pour ramener le sourire, de l’espoir dans la vie de ces gens. Kwetu Afia va assurer, augmenter la longévité, l’espérance de vie de quelqu’un qui devait mourir aujourd’hui, parce qu’il est bien accompagné psychologiquement, il peut mourir dans deux, trois ans…», rassure Dr Deogracias Gayabo, le responsable de cette structure.

Cette nouvelle structure gériatrique prend en charge des personnes âgées de 50, 60, 65,80 ans voire plus et surtout, celles présentant des signes de démence, des maladies chroniques (hypertension, diabète,…).

La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’lturi n’a pas d’établissement gériatrique pour la prise en charge de troisième âge, la nouvelle structure pourra changer la donne si elle s’y investit réellement pour ramener le sourire à vieillards.

Blaise Wathum, depuis Bunia

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScPYG7tGBmj6T2L0PaHr3geiK3iVNJ6B8rgOfkK_fajLONOiw/viewform?usp=preview

Share this content:

Laisser un commentaire