RDC : découverte d’un nombre impressionnant des bureaux de vote parallèles par la CENCO (Annonce)
Dans un communiqué publié ce jeudi 18 janvier 2024, la Conference Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) dont Ituri.cd a consulté, annonce avoir découvert un «nombre impressionnant des bureaux de vote parallèles avec des machines à voter trouvées chez des particuliers».
A en croire le communiqué de la CENCO, ces bureaux de vote parallèles remettent en question la possibilité d’une planification au niveau du pouvoir organisateur des élections et les évêques regrettent que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) n’ait pas accepté la mise en place d’une commission mixte et indépendante pour enquêter, soulignant l’opacité entourant les élections.
Les évêques et archevêques présents à la réunion du comité de suivi de la CENCO du 16 au 16 janvier 2024, notent que cette opacité fait suite à d’autres cas antérieurs, tels que des kits d’enrôlement retrouvés entre les mains des particuliers et le refus d’un audit indépendant du fichier électoral en RDC.
Cependant, ces évêques de la CENCO se proposent d’apporter leur contribution au Président de la République pour réussir son « deuxième et dernier mandat » disent-ils.
Ces évêques soulignent par ailleurs que, la nation congolaise est en danger et qu’aucune nation ne saura se construire dans le mépris des valeurs morales.
Rachidi Kudra