×

Mambasa : Les conflits des limites impliquent une journée sans activité à Badengaido chef-lieu de la chefferie de Bombo

Toutes les activités socio-économiques sont restées fermées ce mardi 02 septembre 2025 à Badengaido chef-lieu de la chefferie des Bombo, territoire de Mambasa (Ituri).

C’est à la suite de l’appel lancé par la synergie de la société civile forces vives, motif, conflits des limites entre les communautés locales et la Reserve de Faune à Okapi (RFO).

Il s’agit simplement d’une population qui ne réclame que ses terres que la RFO a violé les limites après un nouveau bornage sur la route Badengaido-Niania précisément à Balenga village.

Des tensions qui se sont vues entre la RFO et les populations autochtones qui risquent d’engendrer des violences si rien n’est fait au préalable.

«La RFO doit aussi respecter les limites, elle ne communique même plus avec la population», a-t-il dit Richard Matumu, le président de la nouvelle société civile et porte-parole de la synergie de la société civile forces vives.

Ce problème a fait l’objet des échanges entre la synergie de la société civile forces vives, le chef de la chefferie des Bombo et l’administrateur policier de Mambasa pour tenter de rétablir un climat de paix entre les parties prenantes aux conflits, malheureusement, ça n’a pas abouti.

C’est depuis plusieurs années que des conflits opposent toujours la RFO tantôt avec des autochtones ou même avec des populations riveraines quant à ce qui est de la démarcation de cette réserve.

Fiston Kamango, depuis Mambasa

Share this content:

Laisser un commentaire