Chaque 17 janvier, la RDC commémore son héros Patrice-Emery Lumumba. En Ituri, le conseil provincial de la jeunesse a réfléchi à son engagement positif dans la restauration de la paix et pour le développement de la province.
Interrogé par la presse à la sortie de cet échange, Deogratias Bungamuzi a précisé qu’à cette occasion, ils ont souhaité que chaque jeune puisse libérer son pouvoir, un pouvoir qui le guidera vers une cause noble, pour la participation de chaque jeune au retour de la paix et à la promotion des idéaux nobles de l’Ituri.
Ces jeunes aspirent à imiter Lumumba, celui qui a su rassembler, qui a été capable d’unir toutes les communautés congolaises pour libérer le peuple congolais. Cependant, ces jeunes ont également réfléchi à leurs contributions, à leur participation aux enjeux de l’Ituri.
«Qu’est-ce que, nous entant que responsables des jeunes, nous sommes en train de faire pour ramener toute la jeunesse de l’Ituri vers une mission, celle de pacifier la province, celle de libérer la province des plusieurs maux », a déclaré Deogratias Bungamuzi, président du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri.
Au finish, ces responsables des jeunes ont pris l’engagement de trouver des solutions aux questions qui peuvent conduire aux idéaux nobles.
Charlie Omba